Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
art2bibiche
Derniers commentaires
Archives
8 août 2012

Art Journal années 1950

N'allez pas croire que j'ai abandonné mon Art Journal !

Juin  a été un mois bien rempli pour moi 

mais je continue l'aventure avec Liliescrap et Tibelsoeur

pour les challenges des Défis du scrap

 Nous voici donc dans les années 1950 !

hum, des années qui me parlent ! allez savoir pourquoi !

J'ai commencé par déchirer des partitions musicales

pour les coller ensuite sur les pages de mon livre de géographie


DSC03165

J'ai ensuite encré à la Distress 

                DSC03166    DSC03167

Pour ce challenge, il fallait utiliser

du Gesso en couche épaisse et le chauffer,

un élément naturel et un timbre.

Voici donc ma page avec de jolies pin up

qui annoncent le soleil et les vacances !

DSC03250_MOD

des timbres de circonstance...

      DSC03251_MOD    DSC03254_MOD

Mon élément naturel est une sorte de corail séché et peint

                      DSC03252_MOD                             DSC03253_MOD

J'ai passé une grosse couche de Gesso avec un pochoir vagues

et je l'ai chauffé pour le faire buller

J'ai ensuite pulvérisé de la nacre broyée 

et ajouté des coquillages....

DSC03256_MOD

Voilà, c'était mon petit clin d'oeil pour ces vacances d'été !!

Vous connaissez maintenant mon habitude de faire

deux pages pour exploiter des images diverses

en rapport avec l'actualité des années 1950.

Voici donc ma deuxième page:

J'ai réalisé des empreintes à la peinture acrylique vert émeraude

       DSC03264   DSC03266

Ensuite, j'ai fait plusieurs couches

avec des encres Distress Worn lipstick, Dusty Concord et Faded Jeans.

Puis j'ai fait quelques taches de gesso que j'ai ensuite chauffées

pour leur imprimer des tampons.

       DSC03268   DSC03269

j'ai rajouté des touches d'encres Distress

sur lesquelles j'ai pschitté de l'eau...

et terminé par quelques petites touches de craies grasses...

DSC03280

Voici ma page...

DSC03383_MOD

j'ai encore ajouté quelques touches de craies grasses:

DSC03384_MOD

Quelques petits détails....

DSC03385_MOD

DSC03386_MOD

DSC03387_MOD

DSC03388_MOD

DSC03389_MOD

DSC03390_MOD

 

Un peu d'histoire

pour justifier le choix des images

de ma seconde page....

1950

11 février 

En France, création du S.M.I.G. (Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti).

3 juin

Deux français conquièrent l'Annapurna. Herzog et Lachenal sont les 1ers à atteindre les 8075 mètres.

25 juin  

Début de la guerre de Corée.

11 août  

En Belgique, Beaudouin 1er prête serment.

27 octobre  

Une loi fixe le service militaire à 18 mois.

4 novembre  

Signature de la Convention Européenne des Droits de l'Homme.

   

 

1951

12 février  

Le Shah d'Iran épouse la princesse Soraya.

25 novembre  

Le Calypso de Cousteau part pour son premier voyage.

1952

6 février  

Décès en Grande-Bretagne du roi Georges VI. Sa fille Elisabeth II devient reine.

2 mai  

Premier vol d'un avion à réaction avec des passagers.

28 juillet  

Décès d'Eva Perón, Première dame d'Argentine, à l'âge de 33 ans (cancer).

28 octobre  

L'avion français "Mystère II" franchit le mur du son.

1 novembre  

La première bombe H américaine explose.

  • Vivien Leigh remporte l'Oscar de la meilleure actrice pour son interprétation dans Un tramway nommé Désir

 

1953

5 mars  

Décès de Staline.

25 avril

Les biologistes Crick et Watson découvrent l'assemblage en double hélice de l'ADN.

29 mai 

L'alpiniste néo-zélandais Hillary et le sherpa népalais Norgay atteignent le sommet de l'Everest.

2 juin  

Couronnement de la reine Élisabeth II

Gary Cooper remporte l'Oscar du meilleur acteur pour son interprétation dansLe train sifflera trois fois

Le réalisateur Jim Sharman remporte l'Oscar du meilleur film pour Sous le plus grand chapiteau du monde

 
       

1954

4 janvier  

Elvis Presley grave un premier disque.

14 janvier  

Mariage de Marilyn Monroe et de Joe Di Maggio.

21 janvier  

Aux États-Unis, lancement du Nautilus, premier sous-marin atomique.

1 février  

En France, lancement d'une campagne par l'Abbé Pierre pour sauver les sans-logis ("Appel de l'Abbé Pierre")

 

3 février  

Début de la bataille de Diên Biên Phu au Viêt-nam.

15 février  

Le premier vaccin anti-poliomyélite est mis au point en Allemagne.

10 avril  

Une loi institue la T.V.A. (Taxe sur la Valeur Ajoutée).

15 juillet  

Premier vol du Boeing 707.

3 novembre  

Décès du peintre Henri Matisse.

Le réalisateur Fred Zinnemann remporte l'Oscar du meilleur film pour Tant qu'il y aura des hommes

               

 

1955

18 avril  

Décès du physicien allemand Albert Einstein aux États-Unis.

27 mai

Le premier prototype de l'avion français "Caravelle" prend son envol.

12 juin  

Accident tragique aux 24 heures du Mans : 82 morts.

15 septembre  

3e semaine de congés payés chez Renault.

6 octobre  

Citroën présente la DS 19 au salon de l'auto.

La France reconnaît l'indépendance du Maroc. 

 1956

5 février  

Décès de "Mistinguett".

28 février  

Le  gouvernement accorde une troisième semaine de congés

18 avril  

Mariage de Rainier de Monaco. Mariage du siècle" à Monaco où le prince Rainier III épouse la célèbre actrice américaine Grace Kelly

29 juin 

 Mariage de Marilyn Monroe et Arthur Miller.

 

8 octobre

 

Succès de Brigitte Bardot dans le film "Et Dieu créa la femme"

Le réalisateur français Jacques - Yves Cousteau et Louis Malle , , remporte la Palme d'Or pour son film le Monde du silence 

 1957

26 mars  

Décès à Lyon d'Édouard Herriot.

24 juillet  

Décès de l'acteur et auteur Sacha Guitry.

4 octobre  

Lancement du premier satellite Spoutnik par l'U.R.S.S.

     

24 octobre

Décès du couturier Christian Dior.

3 novembre  

Lancement de "Spoutnik II" avec la chienne Laïka à son bord.

3 novembre  

.Spoutnik II se désagrégera le 14 avril 1958.

17 décembre  

Premier tir de la fusée américaine "Atlas".

  Ingrid Bergman remporte l'Oscar de la meilleure actrice pour son interprétation dans Anastasia

  • Yul Brynner remporte l'Oscar du meilleur acteur pour son interprétation dansLe Roi et moi
  • Le réalisateur Harry Cleven remporte l'Oscar du meilleur film pour Le Tour du monde en 80 jours.
     

1958

1 janvier  

Début à la télévision française de la série "les cinq dernières minutes".

5 janvier  

L'expédition d'Hillary atteint le Pôle Sud.

1 février  

Lancement du 1er satellite américain, "Explorer".

27 décembre  

En France, naissance du nouveau franc valant 100 anciens francs et dévaluation de la monnaie de 17,5%.

  •  Alec Guinness remporte l'Oscar du meilleur acteur pour son interprétation dansLe pont de la rivière Kwaï

1959

2 janvier

Lancement de la première fusée lunaire par l'U.R.S.S.

2 janvier  

Fidel Castro proclame un nouveau gouvernement à Cuba.

6 janvier  

Une ordonnance rend la scolarité obligatoire jusqu'à 16 ans.

 31 mars

Le Dalaï-Lama quitte le Tibet.

26 juin

Ouverture du Saint-Laurent (Canada) à la voie maritime.

 7 octobre  

Le satellite soviétique "Lunik III" photographie la face cachée de la Lune.

25 novembre

Décès de l'acteur Gérard Philipe.

     
     

Voilà, vous savez tout

et vous avez tout vu sur mon petit voyage dans les années 1950 !!

Vous êtes allés jusqu'au bout ???

SUPER !

MERCI de votre patience !

Que votre journée soit belle !

Publicité
Commentaires
T
Je suis époustouflée par la manière dont tu t'es approprié notre challenge pour en modifier les règles à ta sauce ! c'est génial ! <br /> <br /> merci infiniment pour tout ça !! (et pour tout le reste :-)
B
Belle réussite Bibiche :) Bisous
K
Bravo Bibiche elles sont magnifiques! J'aime beaucoup l'empreinte des tampons sur le gesso ainsi que les vagues et la plage ! Merci pour tes astuces!<br /> <br /> Bisous
G
Bravo Bibiche et merci pour le cours d'histoire.<br /> <br /> Bises.
N
Ton art journal devient l'élément culturel du net ! Bravo pour ton travail de fond, de recherche documentaire et de mise en page !
art2bibiche
Publicité
Newsletter
16 abonnés
Publicité