Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
art2bibiche
Derniers commentaires
Archives
12 mars 2011

Hommage à la différence (suite)

Voici la suite des aventures de nos jeunes artistes porteurs de trisomie pour les trois années suivantes  

En 2007, les jeunes gens habitaient leurs appartements et avaient un lieu de vie commun pour se retrouver avec des éducateurs...

L'occasion était trop belle de pouvoir ainsi ouvrir une activité artistique pour élargir à l'intérêt d'autres jeunes !

c'est ainsi que notre rendez-vous hebdomadaire avait lieu au T5.

pour débuter en douceur, je leur ai proposé de faire du WINDOW COLOR

T3_Micha_l

 

 

T1__Window_color_FLOU                          T2__FLOU

 

T4_au_Dalais_FLOU

 

Ensuite, découverte de la peinture relief pour faire un tableau sur châssis...

J'avais élaboré un modèle pris sur le livre  "Peindre et décorer vos châssis entoilés" de Marie BONHOURE-MARSILLACH afin de  partir sur des  choses concrètes pour intéresser ces jeunes gens  "différents".

 

T14_FLOU                           T15

 

 

T18_FLOU                            T30_FLOU

 

Visages studieux n'empêchent pas de grands éclats de rires !

T5_FLOU

 

Tandis que certains se concentrent sur leur châssis, d'autres au gré des leurs envies, découvrent une technique différente : le décopatch

Le plus beau des cadeaux..... les sourires !!

T34_FLOU   T24_FLOU    T39_FLOU

 

Voici les différentes oeuvres réalisées par les artistes; pleine de pep's, de diversité, de gaîté !

T69_MOD

 

Pour terminer la saison, nous sommes partis sur l'idée d'une fresque....

Elle a été réalisée à plusieurs mains, sur plusieurs semaines, au gré de la disponibilité ou la présence des uns ou des autres...

T48_Atelier_Martine_le_20

 

 

Patience, partage, respect... tels ont été les atouts pour réaliser cette oeuvre aux couleurs toniques !

T51_MOD_FLOU              T55_FLOU

 T53_FLOU

 

Bien que les sourires soient flouttés (pour les besoins de cet article), ils sont bien là, derrière ce voile !

J'entends encore les rires des jeunes, je vois encore leurs yeux pétillants de curiosité, leur application au travail de réalisation... se réaliser dans l'ART implique une discipline personnelle et collective à laquelle tous ont bien voulu se plier.

Je leur disais toujours: "le rangement du matériel fait partie du cours" alors ils s'exécutaient au nettoyage des pinceaux, des tables et autre matériel sans rechigner.

.....Je n'ai pas toujours rencontré cette attitude dans des milieux dits "ordinaires".... mais je ne suis pas là pour jouer les Monsieur de La Fontaine, n'est ce pas !

 

Voici la réalisation entourée des sourires des jeunes

Félicitations à Céline, Edwige, Fanny, Mathieu, Michaël, Nadège, Rémi... et ceux que j'oublie

Merci pour ces moments forts partagés et merci de votre confiance !

T93_Fresque_r_alis_e_par_les_jeunes_FLOU

 

Merci à GEIST 21-63 et aux éducateurs du DALAIS de m'avoir permis d'utiliser les locaux du T5 pour faire mes ateliers.

Merci à Régine, bénévole occasionnelle du Carrefour des Arts, qui m'a épaulée quelques temps pour prodiguer des conseils aux jeunes et m'aider parce qu'ils étaient nombreux à l'atelier.

 

En 2008 , j'ai voulu proposer une nouvelle découverte : le scrapbooking !

Pour des raisons pratiques, nous nous sommes retrouvés dans l'appartement de Michaël pour nous retrouver chaque semaine à cette nouvelle technique.

pour ceux qui connaissent le scrapbooking, cela nécéssite du matériel et on s'étale beaucoup pour travailler, n'est ce pas ?

Du point de vue pratique, je leur ai proposé des techniques de scrapbooking structuré, c'est à dire, pour ceux qui connaissent la "technique AZZA". Photos découpées à l'aide de pochoirs pour mettre en forme ensuite.

Des décorations avec des "foam stamps", traduisez tampons mousse, ont permis d'agrémenter des pages à moindre coût... il n'est pas nécéssaire de faire des dépenses incroyables pour obtenir quelque chose de beau et la "fabrication maison" permet d'utiliser de nombreuses techniques sans pour autant se croire à l'école maternelle, n'est ce pas ?

 

Photo_001_juin_2008_FLOU

 

Photo_006_FLOU       Photo_011_FLOU

 

Patience, concentration, imagination, sont encore les maîtres mots de cet art...

Photo_014      Photo_020

 

... mais cela n'a pas empêché les sourires, les chansons et les grands éclats de rires !!

Photo_017      Photo_023

 

Voilà les très beaux albums qu'ils ont commencé à réaliser ! la technique AZZA est visible sur la photo de droite, page de droite de l'album.

Qu'en pensez-vous ?  

Photo_028_FLOU                     Photo_026_FLOU

 

 

En 2009 , les jeunes gens ont voulu continuer leur album de scrapbooking.

Nous nous sommes donc retrouvées une nouvelle fois chez Michaël .

IMG_2938_FLOU

Je leur ai fait découvrir la carterie...

Mesurer, découper, tamponer, coller, ect... rien ne leur a été épargné ! 

 

IMG_2939               IMG_2940

 

Voici les cartes à tirettes qu'ils ont réalisées !

C'est à dire que lorqu'on tire sur le ruban, les quatre volets de la carte se déplient...

IMG_2947

 

Ces ateliers vont bien au-delà de leur but réèl qui est de "se réaliser dans l'Art"...

cela signifie aussi l'entraide lorsque l'un des participants est en difficulté; il ne s'agissait pas pour moi de trop "assister" mes jeunes ! n'est ce pas une très belle définition de ces ateliers ?!?

P1120224_FLOU               P1120228_FLOU

 

 

 Patience et précision pour coller les minis papillons réalisés à la perforatrice !

P1120239_FLOU

 

 

Quelques extraits des pages réalisées !

P1120243_FLOU               P1120249_FLOU

 

P1120257_FLOU              P1120258_FLOU

 

P1120259_FLOU

 

 Merci à vous tous, jeunes gens, éducateurs, parents pour votre confiance .

Merci à ma soeur et mon beau-frère pour leur soutien indéfectible.

 

MERCI A VOUS TOUS qui faites une petite visite sur mon blog; les commentaires que vous voudrez bien laisser lors de votre passage, ne sont pas exclusivement adressés à moi pour flatter mon égo... ils s'adressent avant tout à ces jeunes gens  "différents" qui méritent que l'on s'attarde un instant sur des capacités artistiques qui ne demandent qu'à se révéler ... !

 

Je sais qu'il vous aura fallu de la patience pour aller jusqu'au bout de mes deux articles qui rendent hommage à la "différence" ... mais si vous êtes allés jusqu'au bout c'est que votre coeur est rempli de soleil, alors MERCI !

 

 

Publicité
Commentaires
T
Bibiche, merci de m'avoir indiqué cette page ! ça fait rêver ! Félicite tous ces jeunes gens pleins de talent (et de patience ! je n'y arriverais pas !)
D
Non ce n'est pas de la patience qu'il m'a fallu pour aller au bout de l'article ! Je suis vraiment épatée (et le mot est faible !) des réalisations de ces jeunes ! <br /> <br /> Vraiment un immense et sincère bravo à tous et aux animateurs ! quelle belle leçon !
N
Cet article illustre des moments magiques, des moments de vrai partage. Chacun apporte sa pierre à l'édifice et chacun reçoit de la joie en retour ! C'est ça la magie de la vie ! Ces couleurs éclatantes traduisent une réélle joie de vivre et ça aussi ça fait du bien ! Merci aux artistes et aux animateurs !
B
Beaucoup de jolies choses réalisées et de précision apportées.<br /> De beaux sourires qui donnent chaud au coeur.<br /> Bravo à tous :)
art2bibiche
Publicité
Newsletter
16 abonnés
Publicité